« L’habitant est (...) quelqu’un qui, de l’intérieur, participe au monde en train de se faire et qui, en traçant un chemin de vie, contribue à son tissage et à son maillage. Même si ces lignes sont généralement sinueuses et irrégulières, leur entrecroisement forme un tissu uni aux liens serrés . » Tim Ingold, Une brève histoire des lignes
De ses mains naît des rencontres de Cécile Mont-Reynaud avec l’artiste tisserande Simone Prouvé, née en 1931, et avec la pensée de l’anthropologue Tim Ingold, qui ont ouvert l'une et l'autre un nouveau champ de recherche et d’expérimentation autour du tissage et des lignes.
À la fois spectacle et installation, cette création se compose de différents tableaux circassiens, plastiques et sonores. Ces architectures s’agencent, se construisent ou se défont à vue à partir des trames et des chaînes des cordes dites "fileuses", larges pans de fils suspendus à la verticale, tels des monumentaux métiers à tisser.
A l’image des Parques, des artistes de quatre générations croisent les fils, filent et tissent dans un entrelacs de gestes, de voix et de traces. Dans ce voyage, il et elles viennent avec le public travailler la matière, fabriquer de leurs mains, transmettre, (se) relier, tisser les résonances des liens et des chemins de vies qui s'inventent.