Un Cabaret : une tribune pour que s’exprime une pensée libre et tolérante, un espace de rencontre et d’hospitalité, le lieu de la satire et de la critique, du plaisir et du divertissement, parfois aussi celui de la provocation à l’insu d’une pensée normée, contrôlée, souvent moraliste .
En salle 9 artistes : musiciens, acteurs, danseurs, marionnettistes, clowns.
Ils sont là au milieu de nous, tout au long d’une soirée où alternent numéros de ventriloquie, de danse, de clown et de marionnette, d’autres scènes, plus poétiques aussi, toutes posant d’une manière ou d’une autre un regard acéré sur les migrations.
Collectif Kahraba nous parle de notre monde et de ses frontières, celles bien physiques qui organisent, contrôlent, limitent, interdisent notre mobilité et notre circulation, celles aussi plus sournoises qui s’enracinent dans nos histoires, dans nos corps et notre mémoire. Il nous parle de traffic d’organes, d’attentes aux frontières, de passagers clandestins et de leurs passeurs, du racisme naïf parfois mais pourtant bien réel et profondément ancré dans nos campagnes européennes.
Ils nous parlent de manipulations enfin : celles des corps et celles du langage et de la pensée.
Co-production: Le Manège-Scène Nationale de Reims, Le Tandem-Scène Nationale Arras-Douai, Le Tangram-Scène Nationale d’Evreux, Festival Otoño - Madrid, Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes - Amiens, Hammana Artist House-Liban.